Alimentation, comment valoriser vos labels ?

Ces dernières décennies ont vu fleurir un nombre important de labels sur les emballages alimentaires. Un véritable instrument de « marketing », les labels améliorent vos ventes puisqu’ils augmentent l’attractivité de vos produits aux yeux des consommateurs. Mais, pour que la labellisation puisse tenir toutes ses promesses, il est judicieux de valoriser vos labels. Comment communiquer pour optimiser la valeur de vos labels alimentaires ?

Transformer le label en termes de bénéfice client

Les consommateurs sont très attentifs à la qualité des produits alimentaires. Souvent, ils se réfèrent aux labels pour déterminer l’authenticité et l’origine des aliments qu’ils achètent. Pour rassurer vos clients, il faut valoriser vos labels du secteur agroalimentaire. Cela permettra de transformer la labellisation en un argumentaire de produit.  Pour ce faire, il faut s’assurer que le label convient parfaitement au packaging des produits concernés. En effet, chaque produit à son label. Sur ce point, réfléchissez bien à la manière d’intégrer graphiquement le sceau sur les produits concernés. Pour aider les consommateurs à comprendre rapidement la valeur et surtout les forces de la labellisation, accompagnez votre label d’un message ou d’un court argumentaire.

Exploitation du label : organiser un événement

Pour améliorer la notoriété de votre entreprise agroalimentaire et réaliser une meilleure vente, exploitez la valeur de vos labels. Pour ce faire, vous pouvez vous lancer dans une campagne mail vers vos clients et partenaires, afin de leur expliquer les atouts de la labellisation.   Il est également possible de leur envoyer un courrier par voie postale, accompagner de la nouvelle plaquette ayant bénéficié de la certification. De nos jours, les achats en ligne font partie intégrante de notre quotidien. Ainsi, il faut en outre cibler les internautes : préparez un rédactionnel qui explique pourquoi votre industrie agroalimentaire a choisi cette labellisation. Enfin, organisez un événement, occasion pour vous d’inviter vos clients et vos fournisseurs, et ce, dans l’objectif final de valoriser vos labels du secteur agroalimentaire.

Valorisation des labels alimentaires : préparer un argumentaire solide

Quel que soit vos démarches, écrire un article, envoyer un mail ou organiser un événement, il est toujours important de formaliser un argumentaire solide et convaincant tournant autour de vos labels. Dans cette optique, il est essentiel de réfléchir en terme de bénéfice client. Pour valoriser vos labels, cherchez des arguments qui suscitent un intérêt chez les consommateurs. Comme on a dit : « les clients sont roi ». Ainsi, il faut que vos labels les incitent à consommer davantage vos produits alimentaires. Si nécessaire, formez vos commerciaux afin qu’ils soient en mesure d’expliquer la valeur de la labellisation. Il faut également penser à produire sur votre page web un contenu régulier en rapport avec vos labels du secteur agroalimentaire. Dans vos articles, parlez de vos fournisseurs à travers un reportage, une interview ou encore un portait. En outre, affirmez vos valeurs ainsi que vos initiatives. Toutes ces démarches permettent à vos labels de refléter la philosophie générale de votre société

Nuisibles lors de la transformation alimentaire : qui sont ils ?
10 façons d’assurer la sécurité alimentaire dans l’agroalimentaire