Alimentation: informer le consommateur, un nouvel enjeu pour les industriels

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux au sujet de leur alimentation. Entre la présence de substances controversées, les problèmes de surconsommation et les questionnements sur les modes de consommation, ils sont nombreux à prendre part et à s’engager vers une alimentation meilleure et plus saine. Ainsi, qu’ils soient petits ou grands, de nombreux industriels se tournent vers une nouvelle politique de production et de distribution beaucoup plus saine et équilibrée. Et l’un des plus grands enjeux pour satisfaire cette nouvelle génération de consommateurs reste l’accès des informations aux consommateurs qui veulent en savoir plus sur ce qu’ils mangent.

S’informer grâce aux réseaux sociaux

Une grande partie des consommateurs actuels se fient généralement aux informations qu’ils trouvent sur les réseaux sociaux et les sites internet. Avis, critiques, recommandations, astuces et bons plans, etc. il leur est désormais possible de s’informer sur n’importe quel sujet en un clic. Et l’alimentation n’y échappe pas. Allant d’un site web spécialisé sur la nutrition, et aux commentaires sur les réseaux sociaux, un consommateur peut se tenir informer de tout les mis à jour sur tel ou tel produit. Et même s’ils ne sont pas toujours fiables, une partie d’entre eux font plus confiance à ces avis en ligne, qu’aux publicités et campagnes des enseignes. La majorité des industriels font donc appel aux services en ligne afin de transmettre une information au consommateur et récolter les avis sur leurs marques.

Une application pour mieux consommer

Il existe désormais plusieurs applications sur le marché qui analysent pour les consommateurs ce qu’ils mangent. Que ce soit grâce à une photo, une étiquette ou un code bar, elles permettraient de vérifier la qualité d’un produit. En analysant une base de données intégrées ou fournit par le consommateur, ces applications peuvent scanner la liste des ingrédients, les apports nutritionnels, et donner une note au produit en question. Ceci dit, certains industriels font appel aux développeurs de ces applications afin d’intégrer leurs meilleures productions dans leurs bases de données. En plus de faire une bonne publicité pour la marque, c’est un système d’information du consommateur qui est très en vogue.

Labels et nutriscores : guide du consommateur

Il est de plus en plus courant pour les consommateurs de vérifier la liste des ingrédients sur l’emballage avant de passer à l’acte d’achat. Mais aujourd’hui, ce n’est plus la seule chose qu’ils regardent. En effet, avec l’apparition des labels, certifications et nutriscores, une partie d’entre eux ne se fient qu’à ça. Entre les labels et certifications bio, agricultures responsables, éco responsables, et même emballages recyclables, les industriels informent les consommateurs de leurs principes et valeurs par rapport à leurs bien-être et l’environnement. En faisant passer cette information au consommateur, il leur est possible de gagner leur confiance plus facilement. En ce qui concerne les nutriscores, il s’agit d’une méthode de notation des aliments avec les lettres allant de A à E. A étant la meilleure note. Cette méthode montre la qualité d’un produit au consommateur. D’ailleurs, les industriels misent sur un meilleur système de production afin d’obtenir un nutriscore A ou B.

Quels sont les principaux secteurs industriels en France ?
Parmi les secteurs qui embauchent, l’industrie dans le peloton de tête!