industrie-agroalimentaire

Désinfection de l’air et traitement bactéricide et virucides des surfaces

Désinfection de l’air

Pour lutter contre les bactéries pathogènes, les champignons, les virus ou encore les parasites, il est recommandé de limiter leur propagation. Cette propagation peut être un grand danger pour la santé des personnes. C’est pour cette raison qu’il est important de faire une désinfection des locaux d’une manière régulière. Cela permet de diminuer le risque d’infection. Voici donc des points essentiels à savoir sur la désinfection de l’air, les virucides des surfaces et le traitement bactéricide. 

À quoi sert la désinfection ?

La désinfection UV consiste à éliminer des panoplies de micro-organismes. En fait, le but est de stériliser un bâtiment tout entier, une habitation ou une seule pièce. Bref, tous les genres de locaux peuvent et doivent être désinfectés.

Quand des animaux ou des personnes sont contaminés, une désinfection UVC permet de détruire les micro-organismes pathogènes comme les champignons, les bactéries, les endospores ou les virus. Ces derniers peuvent évoluer dans les surfaces, dans l’air ou sur les différents objets inanimés dans un milieu tels que les comptoirs, les poignées de portes, les équipements, les instruments, les meubles…

L’efficacité de la désinfection

De nombreux facteurs peuvent influer sur l’efficacité de la désinfection. En principe, cela peut dépendre :

· Des contaminants biologiques. Il y a des éléments pathogènes qui sont plus virulents que d’autres, voire mortels. Suivant les circonstances, des protocoles spécifiques doivent être appliqués ;

· De la texture et la composition de la surface ou des objets qui doivent être désinfectés. Il y a des risques que les micro-organismes soient difficiles à éliminer lorsqu’il s’agit de matières avec diverses aspérités.

· Des sortes de micro-organiques et de la quantité qu’il faut combattre ;

· De la concentration de la désinfection ;

· Du type de désinfectant à utiliser ;

· De la durée de contact ou du laps de temps durant lequel la surface ou l’objet est exposé à un traitement.

Souvent, pour faire une désinfection UVC, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié et spécialement formé. Vous garantissez ainsi l’efficacité de la désinfection. D’ailleurs, certains produits peuvent être aussi des dangers pour la santé.

Type de désinfection : le rayonnement UVC

Les UVC sont les rayonnements qui ont les plus courtes longueurs d’onde (100 à 280 nm). Ils correspondent à la fraction d’ultraviolets plus énergétiques. C’est grâce à cette puissance en termes d’énergie que le rayonnement UVC peut être appliqué dans de nombreuses formes de désinfection. On peut alors l’utiliser dans différentes applications. Le rayonnement UVC est déjà utilisé depuis longtemps dans la désinfection de blocs opératoires et le traitement d’eau afin d’éliminer les bactéries et les virus. Pour désinfecter l’air ou les surfaces avec un stérilisateur UVC, on utilise les rayonnements d’ultraviolets émis par des LED.

C’est par sa petite taille que ce stérilisateur UVC peut entrer dans le cœur d’un ADN des micro-organiques. Et c’est ainsi qu’il provoque la destruction ou l’inactivation de ces derniers.

Le rayonnement UVC est riche en énergie. C’est pour cela qu’on l’utilise comme désinfection dans les hôpitaux, bureaux, écoles, transports publics, magasins, etc. En effet, les endroits recevant du public sont plus susceptibles à la prolifération des bactéries.

Quitter la version mobile