Guide pratique sur le carbone industriel

carbone industriel

Le carbone technique, issu du carbone naturel est massivement produit afin de satisfaire les besoins de différentes usines et industries. En fonction de sa composition et du traitement qu’il a subi, il répond à plusieurs types d’usages possibles. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est, et à quoi ça sert ?

Qu’est-ce que le carbone industriel ?

Le terme « carbone industriel » désigne la catégorie de carbone synthétisée par l’homme. Plusieurs industries œuvrent, de nos jours, dans l’exploitation du carbone naturel. Il s’agit des produits carbonés naturels issus d’une extraction minière d’éléments riches en carbone. Parfois, ces produits sont issus de la combustion ou de la transformation de matière organique.

Le principal objectif est de les transformer pour produire des produits dérivés du carbone très recherchés dans divers secteurs d’activité. Pour la transformation, on procède à une analyse détaillée de la matière première : le carbone naturel. On étudie notamment sa teneur en carbone, en eau lié, en soufre, en cendres et son pourcentage en matière volatile.

Une fois l’extraction et l’analyse de comportement du produit carboné naturel terminé, on peut produire diverses formes de carbone industriel. Chaque catégorie correspond à un domaine d’application bien précis. Parmi les dérivés du carbone naturel les plus fréquents, on compte :

  • Le graphite : minéral allotrope naturel du carbone. C’est la forme la plus pure de carbone qui sera ensuite exploitée et transformée.  
  • La poudre de carbone ou noir de carbone : Forme élémentaire du carbone massivement produite par combustion d’hydrocarbure et/ou d’huiles végétales.
  • Le coke : résidu solide, fissuré et  poreux constitué essentiellement de carbone et de matières minérales calcinées. Il existe en deux grandes catégories dont le met coke et le petcoke.
  • La fibre de carbone : très fines fibres composées d’atomes de carbone. Elles sont ensuite tissées et enroulées pour obtenir un fil.

Plus d’informations sur : carbonimpulse.com

À quoi sert le carbone technique ?

Le carbone technique est connu pour ses deux principales qualités : solidité et résistance. Il est très prisé dans plusieurs secteurs d’activité. En tant que matière première, il est destiné à plusieurs usages à petite et grande échelle.  Chaque produit carboné est attribué à un usage spécifique en fonction du niveau de pureté et de la taille des grains de poudre de carbone. Puis, subit un traitement spécifique avant usage selon l’utilisation souhaitée.

Le charbon naturel par exemple est utilisé à grande échelle en tant que chauffage dans les industries agro-alimentaires. Il existe des formes de charbons industriels plus chauffants et plus résistants pour un meilleur rendement de chauffage pour les usages à grandes échelles. Le carbone industriel quant à lui, est présent dans la majorité des carburants. Ce sont des produits capables d’intégrer le carbone au fer à l’état liquide. Ils sont indispensables dans de nombreuses industries.

Le graphite sert souvent de lubrifiant, mais peut également être présent dans les mines de crayon. La fibre de carbone et la plaque de carbone sont omniprésentes dans l’industrie automobile, aéronautique, éoliennes, etc. Elles sont également employées dans le domaine de la construction en guise de protection des ouvrages enterrés.

Carbone industriel : pour quel usage ?

Faire le bon choix de carbone industriel est indispensable, quelle que soit l’utilisation visée. Pour rappel, chaque type de carbone technique correspond à un type d’usage bien déterminé. Ainsi, utiliser le bon produit carboné contribue à la solidité des infrastructures et à la sécurité des utilisateurs. C’est aussi un gage de qualité dans la fabrication des produits industriels.

L’assistance d’un professionnel est le meilleur moyen de trouver la solution carbone qui correspond au mieux à votre secteur d’activité. En se basant sur les besoins et le processus de fabrication de chaque client, il pourra proposer une solution plus performante et plus adaptée. D’ailleurs, son laboratoire certifié est en mesure de valider l’efficacité de l’utilisation du carbone industriel pour quelconque industrie.

Trouver un spécialiste des accouplements mécaniques en ligne
Comment se définit l’ingénierie pharmaceutique ?