Lignes électriques sur votre exploitation : comment travailler en sécurité ?

Blaise Millet, un homme de 42 ans, décède suite à une électrocution en juin 2015. Comme lui, jusqu’à trois agriculteurs meurent chaque année à cause d’arcs électriques, selon La Mutualité Sociale. Voici les conseils principaux qui vont vous éviter d’en faire partie, et également de protéger vos animaux des risques de ce genre.

Pensez à la sécurité dès l’installation

Utilisez des matériels respectant les normes. Le bon état des matériels que vous utilisez contribue très généreusement à la sécurisation de vos installations électriques. Installez des fils électriques en norme, ceux qui respectent les codes couleur. La phase qui amène le courant est généralement colorée en rouge ou en brun. Celle-ci nécessite un soigneux isolement. Le neutre, étant le fil de retour du courant, doit être de couleur bleu ou bleu clair.

Un interrupteur ou une prise détachable est indispensable pour une coupure nécessaire du courant, pour faire des travaux ou pour toute autre raison quand on est en présence de lignes électriques sur une exploitation agricole. Par contre, le disjoncteur et le fusible sont des éléments vitaux, car ils peuvent couper automatiquement l’alimentation électrique en cas de surcharges, ou quand il y a des risques de court-circuit.

Tâchez également d’installer des paratonnerres et de parafoudres, afin d’anticiper et de limiter les éventuelles surtensions et leurs conséquences directes et indirectes. Cela va consister à réduire l’écoulement des courants engendrés par la foudre.

Les supports d’installation

Rappelez-vous toujours que les matériels peuvent vieillir, les supports d’installation également. Il faudrait veiller à ce que les fils, interrupteurs, disjoncteurs et autres matériels soient posés sur des supports résistants : murs pas trop ensoleillés ni trop à l’abri de la lumière, surtout sur les terrains où il y a des lignes électriques sur une exploitation agricole. Plus que pour les autres mesures, la plus grande attention doit se porter sur la qualité du câblage de terre. Il s’agit de fils électriques de couleur vert ou jaune normalement. Pour d’amples détails à propos de ces éléments et quelques autres tant indispensables que facultatifs, faites quelques recherches.

Soyez vigilant au quotidien

Évitez de vous approcher trop près des lignes électriques, autant que possible. Il faut savoir que pour les exploitations de moyenne et de grande envergure, les lignes peuvent être dangereuses, voire meurtrières, même sans contact direct avec un être vivant. Ce phénomène est appelé l’amorçage. Si, par une distance plus éloignée, elles ne tuent pas vos animaux, ces derniers seront quand même très affectés. Il serait donc plus prudent d’installer des barrières pour leur éviter de se trouver à proximité de ces lignes de conduite de courants des lignes électriques sur une exploitation agricole.

Utilisez également des outils de protection : des gants et une combinaison si les tâches que vous allez effectuer ne vous en empêchent pas. N’oubliez guère l’importance prépondérante des détecteurs de lignes, ils vous éviteront de marcher sur des lignes électriques et sont utiles de jour comme de nuit.

Étiquettes de vin : quelle règlementation ? Quelle liberté marketing ?
Chambre d’hôtes et camping à la ferme : 2 moyens d’optimiser les revenus de votre exploitation