Nuisibles lors de la transformation alimentaire : qui sont ils ?

Bien en fabrication industrielle agroalimentaire qu’en cuisine, la lutte contre les nuisibles est un élément à ne surtout pas négliger. Cela influe sur le point de vue hygiène, légal ainsi qu’économique. En effet, ces petits insectes peuvent créer et transporter dans les nourritures des microbes, des organismes et des bactéries qui infectent de nombreuses maladies. Sans la prise de bonnes précautions, la présence de ces parasites entraîne le plus souvent des dangers pour les consommateurs. Toutefois, ils sont aussi responsables de différentes contaminations physiques des produits traités et des ingrédients avec leurs excréments, leurs poils et leurs plumes. Quels sont les nuisibles lors de la transformation alimentaire ?

Les insectes alimentaires les plus fréquents

Les insectes alimentaires, connus également comme des insectes qui se multiplient dans les produits stockés sont divers. Il y a par exemple les scarabées, les mites ainsi que les acariens. Ils se classent comme des arachnides qui peuvent infecter les nourritures. Et cela, à n’importe quel moment. Toutefois, ils peuvent apparaître à la ferme ou bien dans la cuisine. Les acariens restent les plus fréquents. Ils se multiplient dans les denrées alimentaires comme les viandes, les fromages, les céréales et les fruits secs. Dans ces aliments, ils bénéficient de meilleures conditions pour se régénérer et pour vivre.

Quels sont les nuisibles dans les produits stockés et les ingrédients ?

Les nuisibles lors de la transformation alimentaire ont également tendance à envahir les ingrédients, cela, au moment de la livraison. Ils cherchent généralement les produits déjà transformés qui ont été stockés pendant longtemps. La plupart du temps, ce sont les produits alimentaires secs tels que les céréales, les graines, les noix, les épices et le lait en poudre qui sont touchés. Parmi les insectes les plus connus, notez les larves et les pupes. Ce sont des petits vers blancs qui se répandent sur les aliments. D’ailleurs, il est possible d’apercevoir des cocons sur les couvercles des bocaux ainsi que les boites de conserve.

Quels sont les nuisibles dans les emballages alimentaires ?

Certains des nuisibles lors de la transformation alimentaire peuvent aussi infester les emballages en papier, en plastique, en aluminium ou bien en carton. Le plus souvent, ces insectes créent des trous assez petits. Les humains ne peuvent pas les voir. Ainsi, il est possible que sur quelques-uns de vos emballages alimentaires, il y a déjà la présence de ces parasites et que vous ne remarquiez rien. Sur ce cas, ils ne mangent qu’une faible quantité des nourritures, mais font des dommages physiques et contaminent beaucoup avec les cocons et les excréments. Tout cela favorise l’introduction de microorganismes qui entraîne diverses maladies humaines. Sachez que la présence de ces nuisibles dans les aliments crus peut transformer la propriété de ces derniers. Elle peut en réalité, causer le durcissement des nourritures ou le changement des goûts.

Alimentation, comment valoriser vos labels ?
10 façons d’assurer la sécurité alimentaire dans l’agroalimentaire