industrie-agroalimentaire

Qu’est-ce qu’un pont-bascule et à quoi sert-il ?

pont-bascule

Aujourd’hui, partout où il y a une transaction commerciale, des ponts bascules sont utilisés. Quelle que soit la mission ou la taille de l’entreprise, la pesée des camions transportant diverses marchandises est obligatoire et incontournable. Mais, qu’est au juste le pont bascule et à quoi sert-il ? Découvrez-le dans cet article.

Pont-bascule : c’est quoi au juste ?

Les ponts bascules sont des outils idéaux afin de mesurer rapidement et avec précision le poids total d’un camion ainsi que de son chargement. Lorsque le véhicule passe sur la plate-forme, il mesure son poids et transmet ensuite l’information à d’autres équipements. En effet, reliés à des indicateurs par des logiciels d’entrée/sortie, ceux-ci mesurent le camion à l’entrée ainsi qu’à la sortie. Cela permet de calculer le poids d’un matériel chargé ou bien déchargé. Avec ses différentes tailles, les ponts bascules peuvent peser tout type de véhicule, qu’il s’agisse d’une petite fourgonnette ou d’une semi-remorque capable de transporter jusqu’à 50 tonnes. Le principal avantage de ce matériel de pesage est la simplicité de la pesée, et la fluidité ainsi que la rapidité de cette mesure du poids. Suivant les conditions du terrain dont ils vont opérer et aussi le type d’entreprise duquel ils sont destinés, alors les ponts- bascules offrent des caractéristiques différentes en ce qui concerne les dimensions, les matériaux, de division et de portée, etc. Ils sont généralement constitués de plates-formes en métal ou pont bascule métallique et béton ou encore d’autres éléments qui permettent le pesage, comme les capteurs. Pour plus d’informations sur le pont-bascule, consultez innovapesage.com

Un pont bascule : à quoi sert-il ?

Les ponts bascules étaient à l’origine utilisés pour mesurer le poids d’un véhicule et sa charge. Cependant, le processus s’applique aussi dans différents contextes et dans divers domaines d’activité. Les ponts bascules pour les poids lourds font partie de la vie quotidienne et les opérations quotidiennes des grandes et petites entreprises, dans différents secteurs d’activité. Qu’il s’agisse dans le domaine de l’industrie ou de l’agriculture, ils servent souvent à déterminer quel est le poids des marchandises dans des transactions commerciales. Pesant tous les types de marchandises, en allant aux produits alimentaires aux métaux, le pont bascule garanti que les sociétés vendent et/ou de recevoir les quantités spécifiées. Ainsi, ils deviennent même très essentiels pour les transactions commerciales équitables. En fait, ils fonctionnent telle une caisse enregistreuse, combinés avec des indicateurs ainsi que des systèmes de stockage d’informations. Ils sont aussi pour les organismes de réglementation, un matériel de pesage permettant de vérifier que des véhicules qui transportent des marchandises respectent les charges maximales autorisées par la loi. Donc, dans ce cas, le pont-bascule joue un rôle clé dans l’entretien des routes et aussi dans la prévention des divers accidents de la route qui sont liés à la surcharge. Mais, il joue un rôle clé surtout dans le respect de la législation.

Comment utilise-t-on un pont-bascule ?

Avant de vous servir d’un pont-bascule, vous devez d’abord prendre soin de bien choisir le plus adapté à la société en question. Premièrement, considérez l’objectif principal que l’appareil doit remplir. Vérifiez ensuite les conditions du terrain sur lequel vous prévoyez de l’installer et effectuez le type d’extras qu’il devrait accompagner. Ce n’est qu’alors que vous pourrez avoir le bon camion qui vous convient. Ensuite, quand vous aurez votre pont-bascule, prenez des précautions afin de le maintenir sa précision ainsi que de prolonger la durée de vie de votre équipement. Chaque jour, vous devez toujours respecter les normes du constructeur, comme ne pas exposer le pont-bascule à des conditions vraiment extrêmes qui dépasse sa capacité. Au fur à mesure que vous l’utilisez, essayez également de vérifier et de nettoyer régulièrement afin de préserver tous les composants. N’oubliez pas non plus de prévoir des inspections annuelles pour des instruments de pesage non automatiques utilisés dans des transactions commerciales.

Quitter la version mobile