Quels sont les principaux secteurs industriels en France ?

La France figure parmi les premiers pays à avoir connu une révolution industrielle. C’est pourquoi il n’est pas étonnant qu’elle devienne actuellement comme une importante puissance industrielle. Dans cet article, on va faire le point sur les principaux secteurs industriels en France.

Le secteur industriel de l’agroalimentaire

L’un de principaux secteurs industriels en France est l’agroalimentaire. À en croire la statistique de l’INSEE ou l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques, l’industrie rassemble soixante mille entreprises en France, avec un chiffre d’affaires de plus de 150 milliards d’euros. En se référant à ces chiffres, on peut évoquer l’importance de la production française en agriculture. Grâce à la motorisation et d’importants moyens techniques, la France a pu actuellement se positionner comme l’un des pays leader en terme de bonne production agricole. Ces dernières décennies, la nation s’engage sur la voie de l’agriculture biologique, et ce, pour répondre aux exigences des consommateurs actuels. De plus, la conversion des agriculteurs au bio permet de créer davantage de mains d’œuvres. L’industrie agroalimentaire en France cherche activement des techniciens et ouvriers spécialisés dans le secteur.

Le secteur industriel automobile

L’histoire de l’industrie automobile française prend sa source au XIXe siècle. C’est pourquoi l’Hexagone est considéré comme une nation historique de l’industrie automobile. Cette dernière fait actuellement partie des principaux secteurs industriels en France. Le pays s’inscrit même comme la première destination des investissements industriels étrangers pour le secteur automobile en Europe. En outre, l’automobile devient un enjeu majeur du quotidien des Français, de par la situation géographique privilégiée et la concession autoroutière très développée en France. D’après la statistique, près de 70 % des natifs utilisent une voiture pour se rendre au travail. La filière regroupe quatre mille entreprises industrielles et emploie plus de 400 000 salariés dans le pays. Ce n’est pas étonnant que le secteur automobile dépose le plus de brevets en France.

L’industrie de l’énergie en France

L’énergie forme les trois premiers secteurs industriels en France. À en croire l’AIE ou Agence Internationale de l’Énergie, l’Hexagone se trouve dans les 10 premiers classements pour plusieurs filières du secteur de l’énergie : nucléaire, 2e rangs en terme de production; électricité, 2e rang; énergie éolienne, 8e rang. Quant au secteur économique de l’énergie en France, la filaire occupe 51 % de la production locale. Le pays dispose d’ailleurs de nombreuses ressources énergétiques primaires pour subvenir aux propres besoins des Français et répondre à la demande des pays venant des quatre coins du globe. L’industrie de l’énergie emploie environ 166 000 salariés pour assurer la transformation de ses innombrables ressources énergétiques primaire en produits finis : le charbon, le pétrole, le gaz naturel pour les énergies fossiles, l’hydraulique, la biomasse-déchets, le solaire et l’éolien pour les énergies renouvelables.

Alimentation: informer le consommateur, un nouvel enjeu pour les industriels
Parmi les secteurs qui embauchent, l’industrie dans le peloton de tête!