Parmi les secteurs qui embauchent, l’industrie dans le peloton de tête!

Selon une étude récemment établie, les experts ont pu constater une hausse de recrutements très élevée au niveau des entreprises. En effet, plus de 62 % (plus de 6 entreprises sur 10) des entreprises mondiales ont recruté au moins 100 salariés pendant un trimestre (c’est-à-dire pendant la première moitié d’une année). Cette hausse s’explique par diverses situations. Cependant, certains secteurs se démarquent parmi les secteurs qui embauchent le plus en ce moment, à savoir : l’activité informatique, l’ingénierie, l’industrie, la banque et la construction.

Quels sont les secteurs touchés par cette hausse ?

Se sont presque tous les secteurs d’activité qui sont touchés, à savoir les secteurs primaires (pêche, forets, mines, agriculture, gisements), les secteurs secondaires (construction, banque, informatique, industries manufacturières) et les secteurs tertiaires (les complémentarités des secteurs primaire et secondaire). Toutefois, certaines activités de ces secteurs ont su se démarquer des autres avec des statistiques d’embauches très élevées (plus de 6 entreprises sur 10 ont au moins recruté un cadre) au sein de son activité.

Les raisons de la hausse du recrutement des cadres

Nombreuses sont les raisons de la hausse des recrutements des cadres au sein des entreprises. La majorité d’entre elles s’explique par les départs en retraits ou congés congédier de plusieurs cadres en même temps. Effectivement dans 46 % des cas de départs, les entreprises réalisent des recrutements pour des remplacements ou des successions dans l’occurrence pour les départs à la retraite. Ainsi, les dirigeants peuvent augmenter ce rythme pour un renouvellement technique des effectifs au niveau de l’encadrement afin que les départs ne soient pas un frein pour les activités à venir de l’entreprise.

Cette augmentation peut aussi s’explique par un développement des activités, ce qui se produise dans 24 % des cas. Effectivement, une situation de réorganisation interne d’une entreprise constitue une des raisons de la hausse des embauches au sein des entreprises.

Tops 5 des activités en tête du peloton

  • Les activités informatiques.

En tête de la liste, les activités informatiques se sont distinguées avec un taux de recrutement qui dépasse les 92 % (plus de 9 entreprises sur 10 ont réalisé au moins un recrutement de cadre).

  • L’ingénierie.

L’ingénierie se hisse en deuxième place. Il s’affiche avec 91 % de taux de recrutement, ce qui est tout autant aussi élève.

  • L’industrie.

Avec 72 % de taux des embaûches dans le secteur industriel. Il se place en troisième place de la tête du peloton des industries qui embauchent.

  • La banque et l’assurance.

C’est à la quatrième place de la tête du peloton que se placent la banque et l’assurance. Son taux recrutement est de 69 %. Ainsi, plus de 7 entreprises sur 10 embauchent au moins une cadre.

  • La construction.

Pour la cinquième place du top 5, il y a la construction. Il s’enregistre avec un taux d’embauche de 67 % durant un semestre. C’est-à-dire, à peu près de 6 entreprises sur 10 ont embauché au moins un cadre.

Alimentation: informer le consommateur, un nouvel enjeu pour les industriels
Quels sont les principaux secteurs industriels en France ?