Stérilisation et décontamination de produits : faire appel aux prestations d’une entreprise spécialisée

décontamination de produits

Vous œuvrez dans le domaine de l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique ou médical ? La décontamination et la stérilisation de vos produits s’avèrent des étapes obligatoires et indispensables pour préserver leur qualité dans le temps. En effet, ces procédés permettent de neutraliser les micro-organismes susceptibles d’abîmer les produits, et garantissent le confort d’utilisation pour les clients. Différentes méthodes de stérilisation et de décontamination de produits existent auprès des laboratoires spécialisés dans le domaine.

 

À qui faire appel pour la stérilisation et la décontamination de produits ?

 

En fonction de votre secteur d’activité, il existe des laboratoires spécifiques pour effectuer la stérilisation et la décontamination de vos produits finis. Vous pouvez trouver facilement un laboratoire réputé dans la stérilisation et la décontamination de produits à usage médical, cosmétique ou alimentaire en ligne. Spécifiez votre secteur d’activité, et le type de décontamination microbienne que vous désirez réaliser pour demander un devis sur le site du prestataire. Certains ministères rattachés à votre industrie possèdent également un laboratoire public de stérilisation.

Il est important de faire appel à des professionnels compétents et agréés dans le domaine, car la stérilisation et la décontamination doivent respecter les normes suivant des cahiers de charge stricts. En accédant ici, vous trouverez de différentes méthodes de décontamination effectuées par une équipe expérimentée

 

Comment fonctionne la stérilisation par le traitement à l’oxyde d’éthylène ?

 

Le traitement à l’oxyde d’éthylène est un procédé de stérilisation de produit s’effectuant à basse température. Le produit ne subit aucun changement d’état et garde son aspect original. La stérilisation par traitement à l’oxyde d’éthylène consiste à pulvériser ce gaz sur les matières à stériliser, se trouvant dans une chambre étanche. Ainsi, l’oxyde d’éthylène permet de détruire les micro-organismes vivants sur le produit, en s’attaquant sur leur ADN. Toutefois, des paramètres interdépendants doivent être respectés pour réussir la stérilisation, en variant la température, la concentration du gaz, la teneur en humidité et la durée du traitement. Le traitement à l’oxyde d’éthylène est fréquemment utilisé pour stériliser et décontaminer des produits solides, notamment les dispositifs médicaux et pharmaceutiques. Cependant, il se peut que les produits contenant de l’oxyde d’éthylène nécessitent un phénomène de dégazage pour les purifier. Ce procédé est même déconseillé dans l’industrie alimentaire en vue de la toxicité de ce gaz.

 

Comment décontaminer les produits au traitement par rayonnement ?

 

Pour les grandes chaînes de production, vous pouvez choisir la méthode de stérilisation et de décontamination au traitement par rayonnement, qui s’avère un procédé déjà utilisé par de nombreuses enseignes. Cette méthode consiste à transporter les produits emballés dans une chambre en béton exposée à des radiations. Ces rayonnements émettent des électrons, à travers les parois de la matière, qui changent la structure de ses molécules. Ce qui permet de détruire le développement des micro-organismes pathogènes aux produits. Il nécessite environ deux à trois tours dans la chambre de stérilisation pour neutraliser complètement ces microbes. Que vous choisissez le traitement par rayonnement gamma, bêta ou aux rayons X, ce procédé a l’avantage de stériliser rapidement des produits de plusieurs lots en une seule fois, sans avoir recours à l’utilisation de produits chimiques. Une des raisons pourquoi, ce processus est favorable aux denrées alimentaires.

Faire appel à un sous traitant en usinage industriel
Faire appel à l’intervention d’une entreprise de sécurité industrielle